Le podcast : racontez l'histoire de votre entreprise de manière captivante
- Marjorie Murphy
- 10 mai
- 7 min de lecture
Découvrez comment le podcast peut renforcer votre communication d’entreprise en créant une connexion émotionnelle avec votre public. Partagez votre histoire de manière authentique et engageante dès maintenant.
Vous souhaitez que vos prospects et clients entendent la voix de votre entreprise et écoutent votre histoire ? Le podcast de marque est l’outil de communication digitale qu’il vous faut !
Qu’est-ce que le podcast, pourquoi est-ce un levier de communication aussi puissant et comment bien l’utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Quel est le principe d'un podcast ?
- Le podcast : définition
Le podcast est un contenu audio numérique diffusé sur des plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast. Contrairement à la radio qui diffuse ses émissions en direct, le podcast peut s’écouter à tout moment.
Ce format a été créé au tout début des années 2000, mais c’est lorsque Apple s’empare du concept et du terme en 2005 qu’il s’impose comme un média à part entière. La success story commence ainsi sur iTunes avec 3 000 contenus et se poursuit aujourd’hui avec plus de 2 millions de podcasts et chaînes disponibles sur de nombreuses plateformes.
Facilité d’accès, mobilité, diversité des sujets traités, disponibilité… Le podcast est l’un des formats préférés des Français pour s’informer, s’instruire et se divertir. Il faut cependant distinguer :
les replays d’émission radio : la plupart des chaînes de radio proposent désormais leurs émissions (informations, documentaires, chroniques, etc.) en replay sous forme de podcast. Il est donc possible de les écouter, ou de les réécouter, à tout moment.
les podcasts natifs : Il s’agit des contenus audio originaux, créés pour être diffusés à la demande sur des plateformes de streaming, des chaînes de podcast, des sites internet, etc.
- Les Français et le podcast
D’après l'étude CSA de 2024, l’audience raugmente chaque année avec 31% d’auditeurs. 69% d’entre eux écoutent même un ou plusieurs podcasts tous les jours ou presque, et 71% partagent leurs découvertes avec leurs proches
- Quels sont les types de podcasts ?
Il s’agit d’un format très flexible et qui peut s’adapter à de nombreux objectifs de communication.
- La durée
La durée n’est en théorie pas limitée. Il faut toutefois noter que 67% des auditeurs privilégient des podcasts de moins de 20 minutes qu’ils écoutent à 85% en déplacement (transports, voiture, etc.).
- Le format
Le podcast offrant une grande liberté à son réalisateur, de nombreux styles ont vu le jour. Voici les principaux formats qu’il faut retenir :
Le solo : le podcasteur parle d’un thème qu’il a choisi à ses auditeurs.
L’interview : le podcasteur interviewe une personne de son choix (un expert, une personnalité, etc.).
Le débat : le podcasteur invite plusieurs personnes à discuter d’un sujet donné.
Le podcast musical : le podcasteur intervient sur des sujets musicaux comme la carrière d’un artiste ou d’un groupe, un genre musical en vogue, etc.
Les conseils et tuto : le podcasteur donne des conseils sur un sujet qu’il a choisi ou qu’un auditeur lui a demandé d’aborder.
Les histoires vraies : meurtres, enquêtes, mystères : ce genre racontant des histoires basées sur des faits réels est très apprécié.
Le documentaire : culture, histoire… c’est l’occasion pour l’auditeur de s’instruire
L’enquête : le podcasteur invite son auditoire à le suivre dans une enquête qu’il réalise sur un ou plusieurs épisodes (faits divers, actualité, etc.).
La fiction : le podcasteur raconte une histoire de son choix (roman, fiction, contes, etc.).
Parmi les formats préférés des auditeurs de podcasts, on retrouve le documentaire (85%), les histoires vraies (82%) et les enquêtes (79%).
- Pourquoi le podcast est-il un levier de communication efficace ?
Le format audio permet de créer un lien plus personnel avec son audience qu’un article de blog ou un format de communication plus classique. Pour une entreprise, le podcast représente ainsi un levier de communication interne et externe puissant pour toucher sa cible, la captiver et la fidéliser.
Ce support de communication audio s’impose de plus en plus comme un outil de communication indispensable à toute stratégie de communication. Le podcast permet en effet :
d’informer simplement,
d’humaniser le discours de l'entreprise en lui donnant une voix,
de communiquer de façon dynamique, directe et conviviale,
de tisser et maintenir le lien avec la marque ou l’entreprise.
Dans le cadre d’un plan de communication interne, le podcast peut être utilisé de différentes façons :
événementiel : il présente un événement à venir (comme une soirée d'entreprise à l’occasion des fêtes de Noël par exemple), partager le programme et l’organisation interne de l’entreprise, les informations pratiques, etc.).
thématique : il aborde des sujets clés en rapport avec la culture de l’entreprise, son activité, son marché, etc.
stratégique : il présente de façon claire et transparente les différentes stratégies de l’entreprise.
culture d’entreprise : il met en avant les réussites d’une équipe ou d’un employé tout en valorisant les valeurs de l’entreprise.
Dans le cadre d’actions de communication externe, le podcast de marque permet de raconter l’histoire de votre entreprise et de votre marque.
Plusieurs façons d’utiliser le podcast pour son entreprise
Afin de profiter de tous ses avantages, vous souhaitez utiliser le podcast comme outil de communication ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous.
- Sponsoriser un podcasteur
En soutenant un (ou plusieurs) podcasteur, vous pouvez faire passer votre message publicitaire auprès de son audience.
Afin d’avoir un impact positif sur votre cible, vous devez choisir avec soin les podcasteurs que vous sponsorisez. Votre message et votre marque doivent être en phase avec les valeurs et l’image du podcasteur, et votre cible doit correspondre à la sienne.
Pour être écouté et apprécié par l’auditeur, votre message ne doit pas venir interrompre de façon abrupte le déroulé de l’épisode. Pour éviter l’effet coupure pub télé ou radio, vous pouvez choisir parmi trois emplacements :
En Pre Roll : entre 15 à 30 secondes avant ou après l’introduction
En Mid Roll : entre 30 à 60 secondes au milieu de l’épisode
En Post Roll : entre 15 à 30 secondes à la fin
- Créer son propre podcast
Le podcast de marque : le brand content du futur
Véritable brand content audio créé à l’initiative de l'entreprise, le podcast de marque permet de créer un lien plus personnel avec vos clients et prospects qu’un article de blog ou un post sur un réseau social par exemple.
Avec le podcast de marque, votre entreprise prend vie : elle a une voix, une intonation propre. C'est encore plus vrai avec le podcast vidéo.
Vous pouvez raconter votre histoire, vos projets et vos ambitions, mais aussi partager vos stories (comment s’est déroulé votre dernier projet, etc.), et parler de vos évènements (la sortie d’un nouveau produit, votre présence à un salon, la création d’une application, l’ouverture d’une boutique, etc.).
Selon votre politique de communication, le podcast de marque peut être utilisé :
dans le cadre d’une campagne de publicité,
pour promouvoir votre marque employeur,
comme outil de communication interne.
comme moyen de fidélisation de votre clientèle, etc.
Le podcast interne : les salariés parlent aux salariés
Le format audio qui s’écoute à la demande, le podcast est un excellent support pour communiquer en interne avec vos équipes et maintenir un lien que le télétravail peut fragiliser.
Déjà utilisé comme outil de communication interne avant la pandémie, le podcast interne a plus que fait ses preuves avec les confinements successifs. Format adaptable à l’envie, il permet selon les besoins de :
fédérer,
former,
informer,
mobiliser,
divertir.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le format et le ton que vous souhaitez adopter pour diffuser la voix de votre entreprise auprès de vos salariés. N’hésitez pas à faire intervenir différents collaborateurs en fonction des sujets abordés !
- Participer à un podcast
Si vous ne souhaitez pas développer votre propre podcast, vous pouvez vous faire inviter par un podcasteur intervenant sur des sujets qui vous touchent et sont en phase avec votre marque et vos valeurs.
Comment communiquer avec succès sur les podcasts ?
Pour créer un podcast efficace et communiquer efficacement, voici 5 étapes à suivre.
- Définissez vos objectifs
Avant d’enregistrer votre premier épisode, vous devez réfléchir à ce que vous voulez dire et au message que vous voulez faire passer. Souhaitez-vous informer, divertir, promouvoir, fidéliser… ? Ces réponses déterminent le contenu de votre podcast.
Vous devez également définir votre cible pour adapter votre discours qui doit être cohérent, structuré et pertinent. Si vous vous éparpillez, vous perdrez vos auditeurs.
- Choisissez un format adapté
Vous pouvez réaliser un podcast conseil et tuto pour accompagner vos auditeurs au quotidien (DIY, jardinage, décoration, etc.), raconter votre histoire, présenter votre entreprise en interviewant un de vos collaborateurs à chaque épisode… à vous de voir ce qui correspond à votre image de marque.
- Préparez votre podcast
Pour préparer un contenu de qualité pour votre podcast, vous devez définir :
la fréquence de publication
la durée des épisodes
les sujets traités
En effet, on ne rédige pas un épisode bi-mensuel de 60 minutes sur un sujet pointu de la même qu’un hebdomadaire de divertissement de 15 minutes.
- Enregistrez votre épisode
Ne négligez pas la qualité du matériel que vous utilisez. Un mauvais son vous fera automatiquement perdre des auditeurs.
Prononciation, débit de parole… Le podcasteur doit être clair et compréhensible. Son ton doit être adapté aux thématiques abordées et à son auditoire.
- Faites connaître votre podcast
Pour attirer un maximum d’auditeurs sur votre podcast, n’hésitez pas à en faire la promotion. Réseaux sociaux, e-mailing, etc. : n’oubliez pas que les auditeurs de podcast sont ultra connectés !
Le succès du podcast est lié à plusieurs facteurs : sa facilité d'utilisation pour l’auditeur, la liberté de création qu’il permet (format, thématiques, etc.), et son impact.
Bien préparer, votre podcast deviendra dès ses premiers épisodes un outil puissant et rentable de votre communication d’entreprise.




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