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Comment créer un podcast d'entreprise

  • Photo du rédacteur: Marjorie Murphy
    Marjorie Murphy
  • 28 sept.
  • 14 min de lecture

Donnez vie à votre entreprise grâce à un podcast captivant


Outil de communication puissant et en plein essor, le podcast donne une voix à votre entreprise et à votre marque. Il vous permet de créer un lien avec vos clients et prospects à la fois personnel et durable. 


Bien conçu, le podcast d’entreprise vous apporte de nombreux bénéfices. Vous souhaitez réaliser un podcast à votre image qui vous aidera à vous distinguer de vos concurrents et à élargir votre clientèle ? Suivez le guide !


Podcast d’entreprise : comment et pourquoi en créer un ?


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- Qu’est-ce qu’un podcast d’entreprise ?

Le podcast est un format audio numérique à la demande qui permet aux auditeurs d’écouter des émissions sur tout type de sujets : actualité, éducation, loisir, culture, divertissement, etc.


Il existe deux types de podcast : 

  • Le podcast de rattrapage : il permet d’écouter une émission de radio déjà diffusée en replay.

  • Le podcast natif : il s’agit d’un contenu original conçu spécialement sous format audio numérique pour être diffusé au public sans avoir été diffusé à la radio ou ailleurs.

À l'image d’une émission de radio, le podcast natif se présente le plus souvent sous forme d’épisodes diffusés de façon régulière. 


Quels sont les avantages du podcast ?

Grâce à son format numérique et sa disponibilité à la demande, le podcast offre de nombreux avantages : 

  • Flexibilité : les auditeurs peuvent écouter le dernier épisode de leur podcast favori où et quand ils le veulent : en allant au travail (en voiture, dans les transports, en marchant, en courant…), en faisant des tâches ménagères ou de l’exercice, etc.

  • Visibilité : contenu attractif, accessible et facile à consommer, le podcast vous permet d’élargir votre audience et de toucher un plus large public qu’un moyen de communication classique.

  • Variété : le format audio du podcast s’adapte à tous les styles : interviews, discussions et débats, chroniques, exposés… Il peut également être humoristique et ludique, informatif, formateur, etc. Le tout est de choisir le style adapté au sujet traité et au but fixé.

  • Simplicité : le format numérique du podcast permet aux auditeurs de l’écouter sur de nombreux types de support : smartphone, tablette, ordinateur, télévision, lecteur mp3 et baladeur, etc. 


Quel est le but d'un podcast ?

Bien utilisé, le podcast est un outil de communication interne comme externe très puissant. Ces objectifs sont variés : 

  • Valoriser l’image de votre entreprise auprès de vos clients et prospects : un podcast de marque bien conçu permet d'accroître votre notoriété et d’attirer de nouveaux clients. 

  • Créer une communauté autour de votre marque : le podcast permet de gagner l’adhésion de vos clients et prospects à votre vision. En parlant des causes que vous soutenez, des engagements que vous prenez en faveur de l’environnement, de l’égalité, etc., vous rencontrerez un public engagé qui vous soutiendra. 

  • Attirer de nouveaux clients : d’après l’étude CSA 2024 , 85% des auditeurs hebdomadaires se disent intéressés par des podcasts de marques et 70% ont déjà été incités à acheter un produit après avoir entendu une publicité dans un podcast.

  • Fidéliser votre clientèle : grâce à des épisodes diffusés régulièrement, vos clients peuvent s’abonner à votre podcast et suivre votre actualité

  • Humaniser votre image : le podcast vous permet de donner une voix à votre entreprise et établit une relation plus humaine et plus intime avec vos clients et prospects. 


- Quel est le coût d'un podcast ?

Le coût d'un podcast dépend de plusieurs facteurs. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous n’accorderez pas toujours le même budget à chaque étape de la création de votre podcast : 

  • le choix du concept créatif et du format (interview, fiction, documentaire, reportage, etc.)   

  • la définition d’une identité sonore et visuelle

  • les méthodes et les étapes de production (préparation, scénarisation, enregistrement audio et vidéo si besoin, montage et mixage des sons, post-production, etc.)

  • les méthodes de diffusion

  • la médiatisation

  • le suivi (gestion de la chaîne de podcast, mises à jour, etc.)

Vous pouvez choisir de créer votre podcast en interne. Avant de vous lancer, assurez-vous que vous disposez des ressources et des talents nécessaires au sein de votre entreprise. 


Comme nous allons le voir plus loin, la création d’un podcast peut rapidement devenir chronophage et coûteuse (achat de matériel, etc.). Il est ainsi parfois plus rentable de faire appel à un prestataire externe expert dans ce domaine qui s’occupera de A à Z de la création de votre podcast pour un résultat optimal. 


- Comment créer un podcast d'entreprise ?

Si un podcast réussi est un outil de communication puissant, un podcast raté peut nuire à votre image et avoir l’effet inverse que celui que vous recherchiez au départ. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre la création de votre podcast à la légère. 


Concept, cibles et objectifs, script, qualité sonore et élocution, choix du format de fichier audio et jusqu’au nom de votre chaîne de podcast : rien ne doit être négligé.  Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du podcast ? Voici comment créer votre podcast d'entreprise : suivez le guide !


- Trouvez le concept de votre podcast

Pour vous démarquer de vos concurrents, toucher votre cible et rester visible dans la jungle des contenus numériques, vous devez définir le concept de votre podcast.

C’est lui qui donnera à votre marque cette voix unique et reconnaissable dès les premières secondes de diffusion. 


Définissez votre style

C’est bien évidemment la clé numéro 1 du succès de votre podcast ! Pour captiver votre auditoire et le fidéliser, vous devez lui proposer des podcasts attractifs et intéressants à votre image.


Vous devez donc trouver un thème qui vous correspond et qui est suffisamment large pour vous permettre d’en parler sur plusieurs épisodes. En effet, gardez bien à l’esprit que le podcast est un outil de communication qui s’inscrit dans la durée


En fonction du thème que vous souhaitez aborder (actualités, culture, vie quotidienne, conseils et astuces, etc.), vous pouvez choisir entre différents formats : 

  • Le solo : le podcasteur parle d’un thème qu’il a choisi à ses auditeurs.

  • L’interview : le podcasteur interviewe une personne de son choix (un expert, une personnalité, etc.). Le choix de l’invité est essentiel : il détermine non seulement l’impact et l’intérêt de l’épisode, mais également la légitimité du podcast.

  • Le débat : le podcasteur invite plusieurs personnes à discuter d’un sujet donné. Là encore, le choix des invités doit faire l'objet d’une sélection minutieuse : expert d’un domaine en lien avec l’activité de l’entreprise, etc. 

  • Les conseils et tutos : le podcasteur donne des conseils sur un sujet prédéfini ou qu’un auditeur lui a demandé d’aborder en lien avec la marque et les produits de l’entreprise.

  • Les histoires vraies : meurtres, enquêtes, mystères… Ce genre racontant des histoires basées sur des faits réels est très apprécié.

  • Le documentaire : culture, musique, art, histoire… le podcasteur intervient sur divers sujets et donne l’occasion pour l’auditeur de s’instruire

  • L’enquête : le podcasteur invite son auditoire à le suivre dans une enquête qu’il réalise sur un ou plusieurs épisodes (faits divers, actualité, etc.).

  • La fiction : le podcasteur raconte une histoire de son choix (roman, fiction, contes, etc.).


Listez vos idées de sujets

Le contenu des épisodes de votre podcast est bien entendu déterminé par le message que vous souhaitez faire passer. Qu’il s’agisse de renforcer votre  brand content et l’image de votre entreprise, d’informer librement ou de divertir votre auditoire pour créer un lien avec lui, vous devez définir en amont une ligne éditoriale cohérente.


Nous l’avons déjà souligné : un podcast efficace s’inscrit dans la durée. Créer et diffuser un épisode unique n’aura aucun impact et ne vous apportera aucun bénéfice.


De même, poster des épisodes de façon aléatoire et sans calendrier précis ne vous permettra pas de fidéliser votre auditoire qui aura du mal à vous suivre. Et cela s’avèrera compliqué en termes d’organisation et de production pour vous. 


À partir du thème que vous avez choisi, vous pouvez sélectionner un certain nombre de sujets que vous souhaitez aborder dans les différents épisodes de votre podcast. Vous pouvez ensuite les lister dans un calendrier éditorial : vous aurez ainsi une visibilité sur plusieurs semaines sur ce que vous devez faire. 


N’hésitez pas à discuter de la pertinence des sujets choisis : certains peuvent vous tenir à cœur, mais n’intéresseront pas forcément votre auditoire.  


Pour trouver des idées, vous pouvez tout simplement faire quelques recherches sur Internet : tapez vos mots clés et voyez ce que Google et ses acolytes vous suggèrent comme sujets associés. Vous pouvez également utiliser des outils comme  Google Trends, Ubersugges, Keyword Tool, Keyword Surfer ou encore Semrush. 


Définissez votre persona

Votre podcast a pour but principal d’être écouté par des auditeurs. Avant d’en rédiger le contenu et le scénario, vous devez donc impérativement savoir à qui vous vous adressez ! 


Des particuliers ou des professionnels ? Des étudiants, des jeunes actifs ou des retraités ? Des parents ou des célibataires ?  Le contenu de votre podcast doit naturellement s’adapter au profil de votre cible pour capter son attention et susciter son intérêt. 


Tout comme dans le cadre d’une campagne marketing, vous devez donc savoir qui est votre buyer persona, ou plutôt votre persona auditeur.


Connaître vos clients et prospects vous permet d’identifier les problématiques qui les intéressent et d’en parler lors de vos podcasts en abordant des sujets en lien avec leurs centres d’intérêt. 


Soignez l’identité de marque de votre podcast

L’identité de votre podcast reflète l’image de votre marque et de votre entreprise. Vous devez donc y porter une attention toute particulière. Cette identité de marque est composée de 4 piliers que vous devez définir avec précision : 

  • Votre vision : c’est l’idée générale qui vous guide dans la construction de vos épisodes sur le long terme 

  • Votre mission : c’est ce qui vous a poussé à créer et développer votre podcast 

  • Vos valeurs : il s’agit du message que vous voulez transmettre dans vos épisodes. 

  • Votre auditoire : il s’agit de la cible de votre podcast.

Ces 4 piliers vous aideront dans toutes les étapes de la création et du développement de votre podcast. Ils doivent transparaître dans chacun des épisodes de votre podcast, comme une ligne directrice.


Choisissez le nom de votre podcast

Pour attirer le bon auditoire, le nom de votre podcast doit refléter son contenu. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix : 

  • Pensez à votre cible : il faut que le nom de votre podcast lui plaise et lui parle pour lui donner envie de l’écouter.

  • Choisissez un nom descriptif et évocateur : pas de mystère, le nom de votre podcast doit être précis et permettre de savoir de quoi on va parler avant même de cliquer sur le lien.

  • Choisissez un nom facile à retenir : cela permet à vos auditeurs de se souvenir de vous, de vous retrouver facilement sur les moteurs de recherche et de parler de vous autour d’eux en vous citant directement. 

  • Soignez l'orthographe : à moins qu’il ne s’agisse d’un choix réfléchi et argumenté, évitez les orthographes étranges et assurez-vous de ne pas faire de coquille dans le nom de votre podcast. C’est après tout la première impression que vous allez donner à vos auditeurs !

  • Inspirez-vous : quels seraient les noms de podcast qui vous interpellent, vous amusent et suscitent votre curiosité ou votre intérêt ? Votre imagination est votre premier outil, n’hésitez pas à vous en servir ! Vous pouvez également faire un sondage auprès de vos collaborateurs à la recherche d’idées.

  • Assurez-vous d’avoir un nom original : avant d’arrêter définitivement votre choix, assurez-vous que le nom qui vous plaît n’est pas déjà utilisé, comme vous le feriez pour le nom de domaine du site wordpress que vous êtes en train de créer pour diffuser votre podcast.  


Réalisez la cover de votre podcast

Certes, le podcast est un support audio, mais il a besoin d’une couverture pour être mis en valeur (tout comme un livre audio par exemple). Cette petite image est, avec le nom du podcast, la première impression que vos auditeurs auront de votre émission. Il convient donc de bien la soigner. 


Tout comme pour le choix du nom, vous devez porter une attention toute particulière à certains points : 

  • Votre cible : vous devez choisir une illustration qui plaira et attirera l'œil de votre cible. Les sensibilités artistiques ne sont en effet pas les mêmes entre un adolescent et un retraité par exemple. 

  • La catégorie choisie : votre cover doit être adapté à la catégorie de votre podcast pour permettre à votre auditoire de l’identifier d’un coup d'œil. Si votre podcast parle de film et de musique, vous pouvez vous permettre une touche de fantaisie et d'originalité. Si vous vous adressez à des professionnels de la finance, il convient de rester sobre et sérieux.  

  • Le style graphique : illustration, photo, collage, abstrait, réaliste... Bien qu’il n’y ait pas de règle arrêtée, veillez à choisir un style graphique qui correspond à votre cible et à votre catégorie. 

  • La lisibilité : n’oubliez pas que votre cover s’affiche en petit, surtout si votre auditoire écoute votre podcast depuis son smartphone. évitez donc de surcharger votre vignette de détails et de textes. Évitez également d’utiliser un trop grand nombre d’effets et de couleurs. 


Rédigez la description

La description du contenu de votre podcast est essentielle : elle présente votre podcast (sa thématique, les sujets abordés, etc.) à vos futurs auditeurs et leur donne envie d’écouter vos épisodes. 


Elle permet également à Google & Co de référencer correctement votre podcast grâce aux mots clés utilisés dans votre description. La description est d’ailleurs un outil SEO à part entière qu’il ne faut pas négliger. 


Voici quelques conseils à suivre pour rédiger une description efficace : 

  • Inspirez-vous de l’identité de marque de votre podcast : cela vous permettra de rédiger une description en phase avec le contenu et le ton de votre podcast.

  • Identifiez les mots clés à utiliser dans votre description : avec une vingtaine de mots clés, vos futurs auditeurs et Google & Co sauront ainsi avec précision de quoi votre podcast va parler.

  • Rédigez une première phrase accrocheuse : tout comme l’incipit d’un roman, la première phrase de votre description donnera (ou non) envie à votre lecteur/auditeur d’aller plus loin.

  • Écrivez au moins 300 caractères : que ce soit pour une meilleure compréhension ou un meilleur SEO, une description d’au moins 300 caractères (espaces compris) vous fera gagner des points. Vous pouvez naturellement en dire plus, mais ne dépassez pas 4000 caractères au risque de vous pénaliser.   



- Côté matériel de podcast

Vous avez créé le concept de votre podcast, il est temps de passer à la mise en application. Avant de vous mettre derrière le micro, vous devez vous équiper correctement.


Il n’y a rien de pire pour ternir votre image qu’un épisode de podcast mal enregistré avec un son de mauvaise qualité, vous devez donc veiller à utiliser un équipement adapté et à enregistrer votre épisode dans de bonnes conditions.


La pièce d’enregistrement

Inutile de louer un studio pour enregistrer votre podcast. Vous pouvez vous installer dans une pièce calme et dans laquelle vous pouvez vous isoler des bruits extérieurs. Veillez à bien fermer les fenêtres et la porter pour limiter les bruits parasites et éviter d’être interrompu lors de l’enregistrement.  


Quel matériel utiliser ?

Vous n’avez pas non plus besoin d’un matériel professionnel de pointe. Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs et des smartphones sont équipés de micros performants.


Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement différents logiciels d’enregistrement audio de bonne qualité. Certains logiciels vous permettent également d’ajouter un jingle, une bande-son et des effets sonores en fonction de vos besoins.


Pour un podcast en solo (tuto, documentaires, histoires, fiction, etc.), vous n’avez finalement besoin que d’un micro USB (pour une bonne qualité de son), d’un ordinateur avec logiciel d’enregistrement, et d’un casque audio.


Pour une interview ou un débat, prévoyez plusieurs micros et assurez-vous que chaque intervenant respecte la parole de l’autre. Votre podcast sera inaudible si tout le monde parle en même temps !


- Préparez le script de votre épisode

Vous devez impérativement préparer votre épisode de podcast avant de l’enregistrer. Vous ne pouvez pas vous retrouver face à votre microphone sans avoir au moins un plan de votre exposé. 


Il est important de structurer votre discours afin d’être le plus clair et le plus précis possible pour votre auditoire. D’après l'étude CSA de 2024, 62% des auditeurs privilégient les formats courts de moins de 15 minutes.. Vous devez donc être capable de faire passer votre message sans rien oublier dans ce laps de temps. 


Selon vos préférences, vous pouvez : 

  • noter votre plan et vos idées principales et quelques exemples pour vous en servir comme d’une ligne directrice : méfiez-vous alors des digressions.

  • rédiger intégralement votre intervention : attention alors à ne pas “lire” votre exposé sur un ton monotone.


- Enregistrez votre premier épisode

Quels outils

Nous l’avons vu, pour enregistrer un podcast, il vous faut un micro, un casque et un ordinateur ou smartphone équipé d’un logiciel d’enregistrement.


Voici les principaux types de micro que vous pouvez utiliser : 

  • Le micro fixe, le grand classique

  • Le micro nomade pour les épisodes micro-trottoir, les podcasts d’ambiance, etc.

  • Le micro-cravate idéal pour les interviews et les débats

Vous pouvez naturellement utiliser le micro de votre téléphone ou de votre ordinateur, mais la qualité ne sera peut-être pas au rendez-vous. 

Si vous optez pour un micro fixe, n’hésitez pas à utiliser un support de micro (un pied ou un bras articulé fixé à votre bureau.


Concernant les casques audio, il existe deux grandes catégories : dos ouvert et dos fermé.

  • Le casque à dos ouvert : il s’agit du casque classique qui capte les bruits environnants à petite dose pour un rendu naturel sans interférence.

  • Le casque à dos fermé : il vous isole de votre environnement pour une qualité sonore optimale.

Tout dépend donc du rendu que vous souhaitez obtenir ! 


À noter qu’entre casque filaire et casque Bluetooth, il n’y a pas vraiment de différence de qualité, à vous de choisir celui qui vous convient. Si vous choisissez un casque Bluetooth, n’oubliez pas de le recharger avant d’enregistrer votre épisode !


Quels process

Vous avez besoin d’un ordinateur pour éditer et télécharger votre podcast sur les plateformes de diffusion que vous allez utiliser. 


Il vous faut également une interface audio qui vous permet de connecter votre microphone à votre ordinateur. Pour enregistrer les sons à partir de plusieurs sources (instruments de musique, plusieurs micros, etc.), une interface audio est indispensable pour les connecter à votre ordinateur.


Un filtre anti-pop peut vous aider à minimiser les bruits de bouche et les bruits de pop pendant l’enregistrement.


- Montez votre premier épisode

Une fois votre podcast enregistré dans de bonnes conditions, il est temps de passer au montage. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de montage spécialisé


L’étape du montage consiste à : 

  • nettoyer les différentes pistes audio des bruits parasites,  

  • compresser et normaliser les pistes audio,

  • faire de la gestion multipiste (intégration de vos beds, de vos génériques et de vos fichiers sonores en post-production),

  • gérer les formats (format mp3, format wav, etc.).


Voici les principaux logiciels qui peuvent vous aider à cette étape décisive de la production de votre podcast : 


- Quelle plateforme pour diffuser un podcast ?

Maintenant que votre podcast est enregistré et prêt à être écouté par vos auditeurs qui l’attendent avec impatience, il faut l'héberger et le diffuser

Où héberger son podcast gratuitement ?

Pour héberger gratuitement votre podcast, vous pouvez utiliser plusieurs plateformes : 

  • Ausha

  • Audiomeans

  • Acast

  • PodBean

  • Captivate

Sur quelles plateformes d’écoute diffuser votre podcast ?

Pour toucher un maximum d’auditeurs, vous devez choisir avec soin les plateformes d’écoute sur lesquelles diffuser votre podcast pour que celui-ci trouve votre cible.

À l’heure actuelle, les principales sont : 

  • Apple Podcast

  • Spotify

  • Deezer

  • Amazon

  • Podcast addict

  • YouTube


- Communiquez efficacement sur votre podcast

Pour assurer le succès de votre podcast après tous vos efforts, vous devez le faire connaître auprès du public visé. Pour cela, vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux, sur le site de votre entreprise ou sur un site dédié à votre podcast.


N’hésitez pas à diffuser une bande-annonce et des extraits pour attiser la curiosité de votre auditoire. Vous pouvez également proposer un système d’abonnement à vos auditeurs qui seront ainsi informés de la sortie d’un nouvel épisode.  


- Analysez votre podcast pour comprendre son audience

Les plateformes d’hébergement et d’écoute vous proposent dans la plupart de cas des outils de suivi qui vous permettent de mesurer l'audience de votre podcast.


 N’hésitez pas à exploiter ces outils afin de mieux comprendre les attentes de votre public : en fonction du succès de tel épisode et de flop de tel autre, vous pourrez adapter votre stratégie éditoriale pour répondre encore mieux aux attentes de votre auditoire !


Créer un podcast est plus complexe qu’il n’y paraît. Pourtant, en suivant les différentes étapes que nous avons détaillées pour vous, vous parviendrez à réaliser des épisodes de podcast percutants qui plairont à votre auditoire.


Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du podcast pour créer et développer pour vous un podcast qui vous ressemble !


 
 
 

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